Polysynthétiseur à trois claviers 61 touches et grand pédalier 27 lames
Conçu et réalisé ( et employé ) par Philippe BATAILLE
Le PS1, bien que s'apparentant à un orgue électronique par la technique de jeu,
est plutôt un ensemble de synthétiseurs .
Clavier inférieur :
Clavier de contrôle MIDI 61 touches pilotant un expandeur DS 330 Boss, clone du Sound Canvas Roland, choisi pour sa possibilité de sélectionner les timbres par l'intermédiaire de ses 12 pads programmables ( 1 par famille d'instruments GM GS. C'est le petit boîtier incliné à droite de la photo. )
Ce clavier est en priorité destiné aux parties de piano.
Clavier Intermédiaire
Clavier Yamaha PSR 510, un clavier arrangeur d'ancienne génération, utilisé en pilote MIDI :
1/ d'un expandeur séquencer compact Yamaha QY 70, pour la partie accompagnements,
2/ d'un expandeur M3R Korg pour la partie solo ( Saxophones etc. )
Le choix de cet instrument est dû en grande partie au fait que la voix de basse des accompagnements automatiques peut être, au choix, gérée par les accords de main gauche ou en MIDI par le pédalier de basse.
Clavier Supérieur
Synthétiseur Yamaha CS2x, un synthétiseur avec filtres en temps réels, arpégiateur, un synthé au gros son.
Pédalier de basses
C'est le pédalier en bois de 27 lames de l'orgue, dont le meuble sert de base à l'instrument.
Chaque contact de chaque note du pédalier, a été relié, à l'aide d'un câble en nappe à chacun des 27 premiers contacts d'un clavier de contrôle 49 touches MIDI placé à l'intérieur du meuble.
Le pédalier est susceptible de gérer :
1/ les basses automatiques du clavier arrangeur
2/ un ou plusieurs sons simultanés de l'expandeur DS 330.
Gestion des sonorités
1/ Par un lecteur enregistreur de MIDIFILES SB55 Roland
qui sert également à "merger"* le pédalier et le clavier inférieur.
2/ Par les mémoires de registration du clavier intermédiaire
* "merger" : mélanger les informetions MIDI sans altération des données.
L'Audio
Chacun des clavier, synthé, ou expandeurs du système est relié en stéréo à une table de mixage Behringer Eurorack 1604.
La pédale d'expression ( pédale de volume) peut être assignée à chacun de ces éléments indépendamment.
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