Bonjour à vous ! Eh oui, Phil l'Organiste, c'est moi. Je m'appelle de mon vrai nom Philippe BATAILLE, et je suis un musicien Français, né en 1949 à Douai dans le Nord. Je suis sûr que cela va vous passionner ( si si ! ;-), je vais donc vous raconter un peu ma vie.....De musicien !...
Très tôt ( à partir de 5ou 6 ans ), alors que je gambadais de scène en scène avec la troupe de théatre de mes parents, "Les DANSARELLES", je me souviens de la fascination qu'exerçait sur moi l'orchestre de la troupe....Je voulais jouer !
Mon intérêt s'est focalisé petit à petit sur le piano, et le clavier familial a vraiment beaucoup souffert de mes assiduités !
Vint alors le véritable flash devant l'écran de la télévision. J'avais 7 ou 8 ans, Jimmy Smith jouait de son Hammond B3, et ce son !........Je ne l'ai jamais oublié !......C'était incisif, brillant, chaud à la fois! Avec des basses à couper le souffle ! Et ce type jouait avec ses pieds en plus ! ....Et en même temps ce qu'il jouait avec les mains était magique.....Je m'en rappelle comme si c'était hier !....Et le commentateur de l'époque , Claude Darget de lancer un trait d'humour en recommandant de ne pas confondre Hammond et Harmonium !.........Jamais plus je n'ai fait l'amalgame ! C'est de Cà que je voulais jouer !.........à 7 ans, je savais. ( avez vous remarqué que les enfants, lorsqu'ils ont un désir de musique, savent quel instrument accompagnera leur vie....Donc, chers parents n'essayez pas d'imposer votre choix, ce sera vain. L'expérience m'a très souvent conforté dans cette opinion. )
.......La vie s'écoule.....
....Nous sommes dans les années 70. Après avoir participé à divers groupes, je deviens musicien professionnel dans un groupe de bal : "NUANCES", ainsi que dans un groupe de Progressive rock, INSIDE, tous deux basés à LILLE, avec lesquels je tournerai dans toute la moitié nord de la France. De quoi acquérir une solide expérience, et prendre en main toutes les techniques de jeu, d'arrangement, et de programmation sur tous les synthétiseurs à ma portée.( Toutes techniques que l'on redécouvre actuellement. )
De fil en aiguille, ou plutôt, de synthé en orgue, j'ai un jour la possibilité de travailler la technique de pédalier de basse.......Possibilité qui réveille bien sûr mon rêve de B3.
Quelques années de travail plus tard, me voilà inscrit au concourt International Electone Festival YAMAHA, dont je serai Prix spécial du jury Européen en 1986, et Grand prix Européen en 1987, ce qui me vaut, s'il vous plaît, clin d'oeil de la vie, de figurer au QUID entre Jimmy Smith ( !!!!!), Rhoda Scott et Jean Michel Jarre !........
Une fois l'expérience des concours passée, je me suis attaché à essayer de rendre lisible la méthode personnelle qui m'avait permis d'apprendre à jouer. La Règle DACOR est née de cette démarche....Ainsi que les pages de ce site présentes et à venir..
Pour conclure, parfait autodidacte,( mais pas tout à fait ignare ), je suis convaincu de possèder nombre d'astuces et de trucs personnels qui pourraient éventuellement vous être utiles, et dont ce site sera le dépositaire.........Le temps le les mettre en page au fur et à mesure ....Bonne visite !
N'hésitez pas à m' écrire !
C'est curieux, mais je n'ai encore en ligne aucune musique style orgue de jazz.....Patience !
Philippe Bataille sur FranceMP3.com Mp3 gratuits.
accueil Phil l'Organiste le PS1 Méthode la gamme Majeure 7 dièses
7 bémols la Règle DACOR Oh mon Pays